Claude MONET (1840-1926)

          Reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, il est décrit comme le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file du mouvement impressionniste.

 

Auguste RODIN (1840-1917)

          Sculpteur, dessinateur, aquafortiste et peintre français, il se présente comme  le cofondateur du mouvement impressionniste dans l’art de la plastique. Ons'accorde à voir en Rodin le sculpteur le plus remarquable de la fin du XIXe siècle.

 

Mary CASSAT (1843-1926)

          Artiste peintre américaine qui s’intéresse à la représentation de la figure humaine, particulièrement au thème de la mère et l’enfant. Elle a contribué à faire connaître l’impressionnisme aux Etats-Unis et à faire entrer de nombreuses œuvres dans les musées.

 

Edgar DEGAS (1834-1917)

          Peintre et sculpteur français, il est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement. Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement.

 

Berthe MORISOT (1841-1895)

          Figure indépendante et combative, cette peintre française est une membre fondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. Elle fut l'élève privée de Corot et devint la belle-sœur de Manet.

 

Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901)

          Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, il est grandement apprécié pour le renouvellement qu'il a apporté à l'art, et plus particulièrement à celui de réaliser des affiches.

Monet

Monet

Morisot

Morisot

Toulouse-Lautrec

Toulouse-Lautrec