demo

"Autour des IMPRESSIONNISTES"

A l’occasion du centenaire de la disparition de Rodin et de Degas, le Centre Culturel vous présente une nouvelle exposition d’envergure autour des Impressionnistes. Découvrez des œuvres originales d’Auguste Renoir, Claude Monet, Paul Signac, Auguste Rodin, Berthe Morisot, Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec et autres artistes incontournables. Le parcours présente plus de 120 œuvres issues de collections privées et de musées belges et français : peintures, lithographies, gravures, dessins, estampes, illustrations, objets et lettres. Découvrez cette exposition transversale, qui vous fera voyager de l'impressionnisme à la belle époque !

    Après une présentation du courant au travers des pastels de Monet et des bronzes de Rodin, l’expo s’intéresse à la vie quotidienne à la Belle époque, et notamment à celle de la femme : la peintre mais aussi le modèle. Si on connaît les noms de Monet, Degas ou Renoir, on sait moins que des femmes participent à la vie du groupe impressionniste. Malgré les restrictions qui leur sont encore imposées, les femmes-artistes s'organisent : petits boulots, chambres partagées ou séances de poses. Indépendantes ou dans la mouvance, certaines femmes artistes sont restées célèbres, comme Berthe Morisot et Eva Gonzalès, peintres et modèles de Manet, ou encore Mary Cassatt, peintre et amie de Degas.

    Au travers des thèmes de la danse, des spectacles et des cabarets, l’exposition s’organise ensuite autour des travaux de Toulouse-Lautrec. On y découvre ses sujets de prédilection et les multiples rencontres qui ont jalonné sa carrière, depuis le chansonnier d'Aristide Bruant jusqu'à la danseuse vedette du Moulin Rouge. Le parcours montre que Toulouse-Lautrec a besoin de la réalité humaine, souffrante et charnelle. L'expo présente ensuite Degas, peintre dominé par l’obsession de la représentation du mouvement, à travers notamment par sa passion pour la danse et la femme. Il devint rapidement célèbre pour ses toiles représentant de jeunes danseuses de ballet, des nus féminins et des courses de chevaux, dans lesquels il cherche l'instantané et l'éphémère.

 

 

 

Elsa la Viennoise

"Elsa la Viennoise"

Toulouse-Lautrec, 1864-1901

Titre Inconnu

"Coulisse"

Degas, 1834-1917

Arbre roux

"Arbre Roux"

Morisot, 1888